La naturopathie 

Médecine de santé

 

Le naturopathe enseigne à son patient les règles de fonctionnement de son corps et lui apprend à en prendre soin de façon naturelle. Les règles d’hygiène vitale concernent tous les domaines de la vie et considèrent les interactions qui existent entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Chaque plan est à prendre en considération pour retrouver et conserver une santé parfaite.

Découvrir et traiter la cause. Allant plus loin encore, Hippocrate disait

« Recherchez la cause et traitez la, ». Le rôle du naturopathe n’est donc pas de tenter d’agir sur le symptôme mais bien de remonter jusqu’à la cause de la pathologie et d’agir sur cette dernière de façon à rétablir l’équilibre naturel et faire en sorte que le symptôme n’ait plus à s’exprimer

 

 

Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d’auto-guérison inhérents à chacun et sa démarche consiste à s’appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses. A cet effet, il établit un bilan de vitalité, qui n’est pas un diagnostic mais qui entend, par divers moyens, mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités.

La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Un corps humain en bonne santé possède en lui une capacité d’auto-guérison qui lui permet de retrouver la santé. Au coeur de l'organisme vivant se trouvent les forces de vie permettant d'y parvenir. Le rôle du thérapeute consiste à faciliter l'accès à ces forces, en découvrant et en éliminant les obstacles qui s'y opposent.

"Le naturopathe prend en compte toutes les manifestations de l'être, dans ses parties visibles ou invisibles. Le naturopathe n'utilisera que des "produits" existants dans la nature, car il respecte les lois de l'univers".

Mon professeur de naturopathie est Michel Dogna, Heilpraktiker (naturopathe) de l’Université de Saarbrück et naturothérapeute. Il a enseigné pendant 10 ans la naturopathie holistique au sein de l’Institut ISSA, qu’il avait fondé en 1984. Il est le créateur de la société "Source Claire" dont il promotionne depuis 1994, la gamme de produits de santé naturelle bien connus.

michel_modifié.jpg

Michel Dogna

bach3.jpg

clic sur les photos

Rédacteur en chef pendant 6 ans au journal « Vérités Santé Pratique », devenu actuellement « Principes de Santé », il y assure la rubrique « Aigle Moqueur », ainsi qu’une intervention hebdomadaire dans « la newsletter du jeudi » d’Alternative Santé.

Michel Dogna est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, édités chez Guy Trédaniel. 

©2018 by Sylvie THYRION GOMY. Proudly created with Wix.com

Numéro de siret  50285290800024

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now