HERBALGEM.PNG
biogemm.PNG

Définition

Branche de la phytothérapie, la gemmothérapie est une médecine douce qui utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance tel que jeunes-pousses, bourgeons, radicelles, préparés par macération dans un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool pour obtenir un extrait que l'on nomme « macérat glycériné ».
Le mot gemmothérapie provient du latin « gemmae », qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse (allusion à la stabilité des bourgeons en hiver ainsi qu'à leur préciosité).



La gemmothérapie est une méthode thérapeutique à part s’inspirant de la phytothérapie, mais également de la réflexion homéopathique.

Les extraits embryonnaires des plantes ont une activité pharmacologique bien plus importante que les substances tirées des plantes adultes.

Un peu d'histoire

L’utilisation des bourgeons, dans la pharmacopée traditionnelle, remonte au Moyen-Âge, à l’ère des alchimistes.
Mais ce n’est qu’en 1960 qu’un médecin belge, le docteur Henry (1918-1988), s’inspire des découvertes sur les cellules embryonnaires d’origine animale et jette les bases de ce qu’il allait nommer la «phytoembryothérapie».
Au cours des années 1970, le Docteur Max Tétau, homéopathe, rebaptise la « phytoembryothérapie » en « gemmothérapie », appellation maintenant reconnue et acceptée.

 

Les bourgeons

Les bourgeons contiennent les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles,toute la puissance et l'énergie de la future plante, ce qui explique leur grande efficacité d'action. Ils permettent de prévenir et de traiter une variété de problèmes de santé.
 

La gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires des plantes, arbres et arbustes ; ces extraits de végétaux en croissance (bourgeons, jeunes pousses ou radicelles) sont préparés à l'état frais par macération dans un mélange eau-alcool-glycérine et donnent un extrait concentré appelé "Macérat-mère" ou "macérat glycériné concentré".Les bourgeons se consomment seuls (macérat-mère) ou sous forme de complexes.Les complexes renferment une association harmonieuse de différents macérats-mères

©2018 by Sylvie THYRION GOMY. Proudly created with Wix.com

Numéro de siret  50285290800024

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now